Les réflexes archaïques

Le RMT

Rythmic Movement Training

Interview dans Bruxelles ma Belge sur la thérapie RMT

rcfbruxelles (3)

La Thérapie RMT Rythmic Movement Training

L’apport des neurosciences montre le rôle du mouvement dans le développement de l’enfant et son impact sur l’apprentissage, les émotions et le comportement.

RMTi® est un programme éducatif basé sur le mouvement et les programmes innés du bébé permettant un développement moteur mature par :

  • Stimulation (bercé, touché, etc.)

  • Mouvements en rythme simple en passif ou auto-stimulation
     

Rôle fondamental des mouvements rythmiques :

  • Maturation du système nerveux

  • Intégration des réflexes archaïques

  • Maturation des sens vestibulaire et kinesthésique

  • Maturation du développement moteur

  • Contrôle de la tête, du corps

  • Tonus musculaire

  • Améliore la posture

  • Gestion des émotions

  • Gestion du comportement

  • Harmonise les hypersensibilités
     

But : 

  • Relier les différentes parties du cerveau lorsque

  • Les connexions n’ont pas été établies au bon moment

  • Accéder à tout son potentiel en établissant les bases neurologiques

  • Améliorer son bien-être

 

Si le bébé n’arrive pas ou est empêché de faire des mouvements rythmiques, son développement moteur, cognitif et émotionnel pourra être affecté.

 

Les mouvements rythmiques permettent de reproduire les mouvements que les bébés et les jeunes enfants font de manière automatique et naturelle depuis la naissance et pendant les premières années de leur vie.

Si le bébé n’arrive pas à faire les mouvements rythmiques de façon correcte cela peut entraver son développement moteur et affecter son développement cognitif et émotionnel.

Les mouvements rythmiques sont les fondations qui permettent l’intégration des réflexes archaïques chez les bébés, les enfants et les adultes.

http://afrem.org/reflexes-archaiques/la-methode-rmt

Le RMT, se base sur l’étude et le rôle des mouvements spontanés que font les bébés à différents stades de son développement : Ils apparaissent pendant la vie intra utérine, au moment de la naissance, pendant les six premiers mois de sa vie, pendant la phase du quatre pattes, quand il apprend à
marcher.


Par ces mouvements, le bébé apprend à appliquer la juste tension musculaire. Si le bébé ne peut ajuster la mécanique musculaire entre les différentes parties de son corps, cela peut provoquer des
compensations, entraver la circulation sanguine et les échanges gazeux.

Il pourra ressentir par la suite des douleurs.


La présence de ces réflexes primitifs est le signe d'un bon développement du système nerveux et d’un bon tonus musculaire du bébé. Ils sont souvent observés et testés par les pédiatres.


Quand ces stratégies motrices, ne peuvent s’installer dans le schéma global du corps, l’enfant va ressentir un manque d’intégration dans certains domaines de ses fonctionnements :
visuel, auditif, kinesthésique, postural, comportemental.

C'est grâce aux stimulations: proprioceptives, vestibulaires, tactiles, et aux mouvements réflexes de son corps que le bébé va développer, consolider son système neuro sensori moteur.

Les fibres nerveuses vont pouvoir se développer et former un réseau de communication entre toutes les parties de son système nerveux.


Ces mouvements sont essentiels pour un bon développement moteur, cognitif, émotionnel, et postural.

Ils sont là pour assurer une bonne coordination motrice, un bon développement de nos sphères: kinesthésique, visuelle, auditive, tactile.


Ils sont là pour l'aider à évoluer dans la vie, avec aisance, assurance, confiance, à faire des choix appropriés suivant les évènements de la vie.


Le RMT consiste à identifier et intégrer les réflexes primitifs, non-développés ou non intégrés, ou toujours actifs.

Les réflexes primitifs sont impliqués dans les difficultés d'apprentissages, les troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyper activité, la dyslexie, la distraction, les difficultés de compréhension et de concentration, les difficultés de coordination, les troubles comportementaux et posturaux.


La pratique de ce programme permet aux adultes, et aux enfants perturbés par la rémanence des réflexes primitifs ou posturaux de réintégrer de façon durable un schéma corporel sain au niveau du
système nerveux central.

http://human-health-center.ch/autres-cours/rmt/225-rmt-i-ii-blomberg-rhythmic-movement-training

Articles parus dans la littérature scientifique
concernant les réflexes archaïques et le RMT

 

https://ir.canterbury.ac.nz/handle/10092/16565

- The influences of a primitive reflex integration programme within the classroom: teacher/parent perspectives and student results - Tessa M. Grigg - 2018

 

https://www.rhythmicmovement.org/images/Rebooting_Development_Table_of_contents_final.pdf- Rebooting Development With A Rhythmic Motor Intervention – Mary Gazca - Unpublished Research Paper Dissertation – St Catherine’s University Minneapolis MN USA - 2012

 

https://www.rhythmicmovement.org/images/TessaGriggM-2016.pdf- Tessa M. Grigg - 2016.

 

https://www.rhythmicmovement.org/images/Resources/Journal_of_Child_Health_Care_RMT_Parents_Mar_2018_1.pdf- Perceptions of Parents Who Have Used Rhythmic Movement Training With Their Children – Tessa Grigg, Wendy Fox-Turnbull and Ian Culpan – Journel of Child Healthcare - March 2018.

Les Conférences
de Geneviève Machicote